PSYCHOLOGUE Charvieu-Chavagneux
La thérapie de couple
-
Avons-nous besoin d’une thérapie de couple?
Beaucoup de couples restent ensemble seulement pour des raisons financières, religieuses ou pour leurs enfants.
« Si votre relation a cessé d’être un facteur positif de votre vie, un plaisir ou un soutien pour vous, et si au contraire elle se trouve être un fardeau émotionnel, une psychothérapie de couple peut vous aider » (Christensen, Jacobson, 2014).
Toutefois, pour que la thérapie puisse fonctionner, il faut avoir sincèrement envie que la relation réussisse et évolue.
-
Comment se déroule une psychothérapie de couple?
Idéalement, les séances se déroulent avec les deux partenaires qui s’assoient de façon à pouvoir à la fois parler directement au thérapeute et se parler entre eux.
Ponctuellement, il peut être pertinent d’effectuer une séance individuelle, à la demande d’un des partenaires ou du thérapeute. Si votre conjoint ne souhaite pas s’engager dans une thérapie, il est tout à fait possible de suivre une thérapie de couple sans votre partenaire.
Lors de la première séance, l’objectif est de laisser les deux conjoints s’exprimer librement à propos des difficultés qu’ils rencontrent. Il est fortement recommandé pour cette première séance de prévoir 1h30 de consultation.
Le but des séances suivantes est de travailler sur l’acceptation des différences de l’autre tout en mettant en place des actions positives l’un envers l’autre afin de renforcer le couple. Il s'agit d'aller au delà des malentendus, des maladresses, des non-dits.
Généralement, au bout de dix séances, un sentiment de progrès doit être perçu par les deux personnes, sinon il faut revoir les objectifs de la thérapie.
-
Quelle est l’attitude du thérapeute?
Le thérapeute est d’abord un modérateur.
Il aide le couple à comprendre leurs problèmes, leurs difficultés à communiquer afin qu’ils puissent trouver eux-mêmes leurs solutions. Le thérapeute reste neutre vis-à-vis des conflits du couple.
Il n’est pas là pour juger ou donner raison à un des partenaires.
Lors des séances, il est un participant actif qui échange et communique avec le couple, plutôt qu’un observateur passif.
Si le couple se querelle facilement pendant la thérapie, le psychologue pourra intercéder activement durant les conflits afin que le dialogue puisse se faire le plus sereinement possible.